Fabienne Taccola Violoniste

Fabienne Taccola Violoniste

Admise en 1989 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’unanimité, Fabienne Taccola en sort brillamment quelques années plus tard avec un 1er Prix de Violon dans la classe de Régis Pasquier ainsi qu’un 1er Prix de Musique de Chambre à l’unanimité dans la classe de Christian Ivaldi. Durant ces années d’études elle travaille également avec Jean Mouillere, le quatuor Ludwig, Ami Flammer et Alain Meunier.

Elle décide alors de partir un an à la Guildhall School de Londres en Postgraduate (cycle supérieur). Elle travaille avec Yfrah Neaman et obtient le diplôme supérieur de fin de cycle.

Fabienne Taccola fonde en 1994 le Quintette Schoenberg avec lequel elle joue au Festival de la Roque d’Anthéron, ainsi qu’au Festival d’Helsinki de l’Académie Sibélius. Elle se produit également en duo avec Yves-Laurent Taccola avec qui elle obtient un prix au 1er concours de musique de chambre Wardan Sarxian.

Elle participe par ailleurs à Nice en 2003 à la création de l’ensemble à géométrie variable Myriade (p/vl/htb/cl/bn) et crée, outre le DuoTaccola, le Trio Clara (p/vl/vcl).

Parallèlement à cette activité de chambriste, elle joue réguliérement en soliste (Bruch, Mozart, Mendelssohn, Chausson, Bach, Dvorak...) avec divers orchestres dont L'Orchestre Régional de Cannes avec lequel elle interprète en 2000 le 5e Cto de Mozart sous la direction de Laurent Petitgirard.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Fabienne Taccola enseigne au CRR de Nice de 1996 à 2005. Elle est nommée cette année-là au CRR de St Maur-des-Fossés. Parallèlement, elle intègre en 2015 le Pôle Sup 93.

Apres avoir enseigné à l’Académie d’Eté de Colmar dirigée par Vladimir Spivakov et avoir été l'assistante de Régis Pasquier à l'Académie d'Autun, Fabienne Taccola est actuellement responsable pédagogique du stage de Chanac en Lozére. ( www.amusel.org )

Elle participera d'autre part en 2016 à l'Académie Internationale de Pâques et d'été du Grand Paris ( www.aiep.fr ).

En 2006, elle se produit au sein du spectacle « Comment dire » au Théâtre du Rond Point à Paris avec la comédienne Isabelle Carré.

Par ailleurs, Fabienne Taccola crée en 2008 l'association parrainée par Ivry Gitlis Inspiration(s) dont l'objectif est de recruter des musiciens et de les faire jouer dans des lieux où la musique ne va pas habituellement (hopitaux, prisons, milieux défavorisés...).

Elle fonde en septembre 2016 le quatuor à cordes "Midi-Minuit".